Février 2016 : Un mot de Mireille l’abeille.

Je profite de ce premier trimestre 2016, pour donner un récapitulatif de mes interventions de l’année 2015.
Membre de l’association Joa-Joie depuis sa création, en tant que conteuse sur les hôpitaux Lapeyronie (chirurgie lourde/ soins intensifs) et Arnaud de Villeneuve (oncologie/ pneumo/ hématologie/dialyses) j’interviens depuis 2017. Bientôt 10 ans d’interventions mensuelles qui m’ont permis de voir plus de 800 enfants. Des centaines de visages, des milliers de mots, des sourires et de formidables moments de complicité… autant de battements de cœur avec les jeunes enfants, mais aussi les adolescents et jeunes adultes et souvent les parents autour… Des visages qui s’éclairent et
pour un instant la douleur chassée,
Les murs clos d’une chambre stérile, poussés
Des moments de partage où :
Les petits écarquillent les yeux lorsque le héros du conte a gagné, ou
danse avec moi dans la chambre la danse du sorcier, ou
construisent une cabane d’indien avec les draps de lit, ou
des adolescents découvrent qu’ils sont doués pour le théâtre lorsqu’ils me donnent la réplique…
Oui, des contes, mais pas seulement, il y a aussi :
Des contes avec de l’origami que l’enfant reproduit avec et après moi,
Des histoires et des récits pour les plus grands
Des sketchs humoristiques (genre scènes de ménage) que j’écris spécialement pour eux…
Des échanges très riches dans cet univers fermé que les papillons bleus/ verts/ blancs/ roses, autant dire l’équipe hospitalière dans son grand complet, ne cessent d’égayer. Bravo à elles et eux tous que je croise en permanence entre deux chambres et qui se dévouent au quotidien.
Merci à Joa-Joie pour l’efficacité de ses actions … au nom de tous ces enfants, petits et grands qui, grâce à ces associations, voient leur quotidien amélioré par les jeux où le rire, devient un mot précieux.
Mireille

Montpel 2016